|
Argument
La première définition du terme réversibilité est "application de la doctrine de la communion des saints en vertu de laquelle les mérites des saints et des justes profitent à tous les membres du corps mystiques".
Il pourrait donc s’agir de communion des corps qui sanctifie le féminin.
J’adore la femme, sa toute puissance, sa sensualité, sa force créatrice et surtout son instinct. Pas seulement Vénus mais Athéna. Il faut pouvoir exprimer ce choc érotique. Dans le spectacle, j’ai demandé aux danseuses d’évoluer sur des talons hauts, j’ai choisi un mouvement arc-bouté. Très féminin.
Avec Lisa Wiergasova mon auteur, nous avons choisi de créer la danse à partir de quelques poèmes.
Baudelaire évoque toujours, dans une extrême lucidité, l’amour avec la mort, la jeunesse et la vieillesse, l’amour et la haine. Plus que l’ambivalence, c’est la réversibilité des états. Lisa Wiergasova m’a fait entendre la modernité de Baudelaire. Au delà des tableaux d’une époque, sa poésie nous conduit toujours vers l’éternel nécessité de l’homme d’être sauvé.
Les poèmes choisis sont : Charogne, Don Juan aux Enfers, Les vieillards, Sed Non Satiata, Remords Posthumes et Réversibilité.
|